Un peintre, deux ambiances
Un peintre, deux ambiances
Depuis 1985 j’ai développé un travail précis, long et le plus souvent caractérisé par des teintes très lumineuses sur fond sombre.
Cette forme d’expression, que j’appelle « classique » est faite l’hiver qui correspond pour moi à une période calme ou je prends plaisir à peindre lentement au rythme de la musique, seul dans mon atelier.
Ces toiles privilégient la précision, ma cote Drouot étant d’ailleurs établie sur ces dernières.
Au printemps 2008 j’ai éprouvé l’envie d’ajouter une peinture « estivale » beaucoup plus tonique caractérisée par sa rapidité de mise en oeuvre.
Le travail se fait debout en allongeant les mouvements du bras et surtout en « exploitant » mon énergie de façon très dynamique.
Il en résulte une œuvre picturale gaie, ludique où la spontanéité et l’instinct sont privilégiés.
Je prends d’ailleurs très souvent plaisir à réaliser ces toiles « instinctives » devant le public, souvent même en extérieur devant mon sujet , accentuant ainsi encore la spontanéité de la réalisation.
Vous reconnaitrez ce travail à la lettre « i » qui suit ma signature ( i pour « instinctif »).
Le temps de réalisation des toiles instinctives, infiniment moins long, offre la possibilité à de nombreux amateurs d'acquérir une toile originale, qu’ils auront bien souvent vu naitre sous leur yeux et ceci à un prix très doux.
Je n’arrive pas à déterminer quel style d’expression je préfere. En effet, tout comme j’apprécie la plage au soleil, j’aime le ski et le froid.
Mon état créatif est tout simplement différent l’été et l’hiver.
Mes deux façons de m’exprimer correspondent tout simplement à mon état d’esprit du moment, guidé avant tout par un point commun : le plaisir de peindre.
Dominique Serot